Le Festival du Soufisme de Fès est un grand évènement artistique et spirituel qui a lieu chaque année à la fin du mois d’avril.
Pendant une semaine, ce festival propose conférences, tables rondes, ateliers, expositions et concerts avec pour thème commun la culture Soufie. Il attire de nombreux académiciens ainsi que les intellectuels et maîtres du Soufisme. Rappelons que le soufisme est une tradition mais surtout un chemin spirituel au coeur de l’Islam.
Points forts de la 7e édition du festival (2013)
La soirée de cloture de la 7ème édition du Festival de la musique Soufie de Fès a rendu hommage et mis à l’honneur l’imam “El Boussairi”, un grand soufi devenu célèbre grâce à ses poèmes dont “ Al Burda – Al-Hamzia”, .
Le festival a accueilli plusieurs concerts de groupes venues des confréries de Syrie, de Turquie ou de Palestine ainsi que des groupes du Maroc comme « le groupe Zaman Al Wasl, les Tariqas Ouazzaniya, Squalliya, Harraquiya et Qadiriya Boutchichia et la confrérie Darqawiyya », rapporte La Nouvelle Tribune.
Un carrefour de “madihines” et de musiciens de tous les pays donnent aussi une large idée des côtés culturels, artistiques et spirituels du soufisme. Les connaisseurs attendent généralement cet évènement avec impatience.
L’édition 2013 avait été placée sous le thème des “ Nourritures spirituelles “. L’objectif de ce festival est d’afficher une image positive de la religion de l’Islam, essentiellement à travers le langage de paix, de tolérance et d’ouverture d’esprit, il veut ainsi créer un pont entre orient et occident pour une meilleure compréhension.
Les organisateurs comme les participants revendiquent une lutte acharnée contre toutes pensées obscurantistes et méprisantes…