Le Mellah de Fès fut construit en 1438. Il est non seulement le quartier le plus ancien réservé a la communauté juive du Maroc mais également le plus étendu du pays. Il se trouve à côté de l’actuel de Palais Jamai.
La grande synagogue de Fès, Slat Alfassiyine
La grande synagogue de Fès, également connue sous le nom de »Slat Alfassiyine », est considérée comme l’édifice le plus important du quartier juif. Elle fut construite au XVIIe siècle. Elle servait aussi comme atelier de fabrication pour les tapis, et comme de salle de sport, elle a conservé sont aspect originel l’un de ses grands avantages. Ce haut lieu de la culture juive figure en bonne place parmi les différents monuments de la médina de Fès qui est classée comme patrimoine international de l’humanité par l’UNESCO. Cet édifice jouait un rôle considérable dans la vie spirituelle des juifs de la ville, qui représentaient alors, près de 30000 personnes.
La synagogue Aben Danan
La synagogue Abendanan de Fès est considérée comme l’un des bijoux de la culture juive, c’est un espace spirituel et religieux pour le judaïsme marocain. Elle était très fréquentée au XVIIIe siècle, ensuite elle est devenue exclusivement un lieu de prière. La synagogue Abendanan est devenue avec le temps l’un des lieux incontournables de la communauté juive de Fès, qui comptait plus de 250 000 personnes dans la première moitié du XXe siècle. D’ailleurs elle représente toujours le symbole fort de la communauté juive d’Afrique du nord.