Les Tanneries de Fès sont connues mondialement, elles sont au nombre de trois.
Les plus célèbres sont les Tanneries chouara. Elles ne laissent personne indifférent grâce à leurs fosses multicolores, concentrées dans les quartiers de la Médina, elles constituent le secteur d’activité le plus ancien de l’artisanat, une base culturelle historique et un grand pourvoyeur d’emplois dans la médina, indique une étude sur le secteur. Une tannerie c’est un lieu où les peaux d’animaux sont traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir, environ un millier de personnes exercent ce métier malgré ses conditions difficiles.
Ces tanneries traditionnelles ont toujours droit de cité et offrent outre des cuirs de qualité, un grand spectacle immuable, rythmé des mêmes gestes depuis les origines. Les peaux sont toujours plongées dans plusieurs cuves remplies de fiente de pigeon, de tanin et de chaux vive, après elles sont lavée avant qu’elles soient teintes dans des colorants naturels, tannées pour devenir un cuir bien souple avec lequel les artisans de Fès fabriqueront des babouches, poufs en cuir, sacs.
Pour la modique somme de 10 dirhams, vous pourrez monter sur les terrasses qui donnent une vue complète sur les tanneries et les quelques magasins de cuir.
Considérées comme l’une des grandes corporations de la Médina, les Tanneries, secteur qui comportait jusqu’en 1975, quelques 15 groupements de tanneurs traditionnels utilisant environ 100 à 140 tonnes de peaux par jour, font briller tout le savoir-faire des tanneurs marocains et par là également, toute la culture artisanale du MAROC.