Plus ancien monument de Fès, la Zaouia de Moulay Idriss est également l’un des plus beau site historique de la cité. Elle se trouve entre le souk Attarine, et la place Nejjarine en plein coeur de la Médina el Bali. Ce merveilleux mausolée abrite la tombe de Moulay Idriss II, le père fondateur de Fès, et porte son nom. D’abord érigée au IXe siècle puis reconstruite en 1437, la zaouia est un lieu saint.
Un témoignage vivant de l’architecture marocaine
Le mausolée mesure 2548 m2. Son entrée est décorée de belles mosaïques aux murs et au plafond. Au fil du temps et des dynasties, il a connu agrandissements et restaurations dont les traces sont encore visibles.
Ce mausolée est à la fois une mosquée, un lieu de prières le vendredi, et une zaouia en même temps. La cour possède une magnifique fontaine, avec un grand minaret polychrome. Par contre la majorité des décorations que le visiteur aperçoit, on été restaurées par le roi du Maroc Mohamed V après 1956.
La Zouia est une destination de pèlerinage
Le Mausolée Moulay Idriss, est devenu un lieu de pèlerinage visité par toute la population de Fès et par des pèlerins qui arrivent de tous les recoins du Maroc. Un moussem est organisé chaque année en l’honneur du saint homme chaque mois de Septembre. Les fidèles peuvent toucher la sépulture du saint homme, qui descend de la famille du Prophète, par une plaque de cuivre percée. On trouve dans la ruelle qui mène à la Zaouia, plusieurs vendeurs qui proposent des pâtisseries et des friandises.
Un accès interdit aux non-musulmans
Depuis la loi de 1914 édictée par le maréchal Lyautey sur la fréquentation des lieux religieux, l’accès à la Zaouia est exclusivement réservé aux musulmans. Il est toutefois possible d’apercevoir à travers l’une des ouvertures la cour de la mosquée ainsi que la salle qui abrite le tombeau du saint fondateur de la ville.