Médersa Bou-Inania

Médersa Bou-Inania

La Médersa Bou-Inania est un des plus beaux monuments de la ville de Fès. Plus qu’une simple école, il s’agit d’un bâtiment religieux public dans lequel les étudiants logeaient et étudiaient, et auquel étaient adossées des boutiques qui permettaient son financement. Construite entre 1350 et 1355 pour le sultan Mérinides Abou Inan Faris, cette Madrassa est la seule de Fès à posséder un minaret. Elle fonctionnait aussi bien comme une école que comme mosquée du vendredi.

Cette université islamique est un trésor de l’art Mérinide. Son architecture est superbe et les détails très élégants. Les murs revêtus de mosaïques et de plâtre sculptés sont à voir.

Ouverte aux non-musulmans, vous commencez votre visite par la cour centrale, qui possède du marbre, onyx, bois et plâtres sculptés qui ornent les murs et les sols, ainsi que les portes et fenêtres aux décors raffinés. Les étages supérieurs comportent plusieurs chambres destinées aux étudiants. La Médersa possède également une horloge hydraulique (magana) dont le système de fonctionnement est encore méconnu aujourd’hui.

Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30