Meknès

Meknès

Meknès est l’une des plus grandes villes du Maroc et tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au nord du pays.

La ville de Meknes a été fondée au Xe siècle par la Kbila (tribu) berbère « Meknassa » venue de l’est du Maroc et choisissant le bord de l’oued « Boufekrane » pour s’installer. Elle reçut le sultan Idrisside Moulay Idriss fondateur du premier état marocain au 8e siècle après Jésus-christ.

Sous le règne de Moulay Ismaïl (1672 – 1727) elle connut une période de grande prospérité et ce qui subsiste de cette ère de grandeur et des ères précédentes fait de cette ville une étape importante de tout voyage au Maroc. Durant la présence française au Maroc (1912-1956), Meknès portait d’autres surnoms tels « le Versailles du Maroc », ou « le petit Paris » soulignant la beauté de la cité, elle fut notamment la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727).

De nos jours Meknès est divisée en deux cités, une ville ancienne qui garde toujours les traces de la dynastie des Alaouites, et une autre moderne (nommée Hamria). Meknès a été classée en décembre 1996 Patrimoine Universel de l’Humanité par la Commission Inter-Gouvernementale de de L’U.N.E.S.CO.

De la ville nouvelle on peut jouir d’une très belle vue d’ensemble sur la médina avec ses nombreux minarets, ses remparts et sa cité impériale. La tradition viticole chérifienne, autour de Meknès, date de l’époque romaine. Peu qualitative sous le protectorat français, les vins marocains servant alors à allonger les crus hexagonaux, la production s’était interrompue pendant quelques années à la suite de l’indépendance du Maroc.