Vous pouvez visiter le Musée Nejjarine à Fès qui est considéré comme le premier musée privé spécialisé dans tout ce qui est arts et métiers du bois au royaume du Maroc. Il se trouve sur un site qui date d’environ 300 ans, exactement au sein du foundouk Nejjarine, qui était notamment un très ancien entrepôt de marchandises et aussi un lieu de négoce. Construit en 1711 sous les ordres du sultan Moulay Ismail.
Ce merveilleux musée affiche un grand savoir faire, image de la dextérité des artisans et maître d’oeuvres marocains. Après la période de restauration qui a débutée en 1990 jusqu’en 1996, le lieu est devenu le musée d’arts et du bois. Le Musée Nejjarine présente trois grands thèmes sur le bois : le bois domestique, le bois d’architecture et le bois liturgique. Au deuxième étage on trouve des chapelets et plusieurs mobiliers de culte, avec un échantillon d’instruments de musique. On peut aussi se rendre sur la terrasse où salon de thé avec vue panoramique sur la médina vous attendent.
A proximité on trouve le quartier des charpentiers, on fabrique des trônes de mariage et d’autres nombreux articles. Une visite enrichissante sur les traditions et la culture locale.
- Prix : A partir de 20 Dirhams
- Situation : Dans la Médina de Fès, à côté de la porte Bab Boujeloud.