Le parc national de Tazekka se trouve dans la partie la plus septentrionale du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza (21 km). Il a été créé par arrêté Visiriel du 11 juillet 1950 et s’étend sur une superficie de 680 hectares.
Ce merveilleux parc présente un territoire original par ses paysages et sa biodiversité. Il s’inscrit dans un remarquable circuit touristique d’une longueur totale de 76 km (route secondaire n° 311), qui commence à partir de la ville de Taza, passant à proximité d’une série de curiosités naturelles (cascades, grottes, grandes étendues boisées,…).
Les principaux centres d’intérêts sont le Gouffre de Friouato, le plus spectaculaire du Maroc, et la cédraie qui couvre le sommet du Jebel Tazekka (1980 m), qui abrite de très beaux spécimens de cèdres très âgés et qui offre de splendides panoramas. Sa flore comprend environ 600 espèces dont de nombreuses sont endémiques (une cinquantaine) ou rares. Son rôle écologique est vital, le Tazekka constituant le principal pourvoyeur d’eau naturelle de toute une région située à l’aval.
Son rôle socio-récréationnel est également important en été. Son rôle économique tient dans les produits et sous-produits offerts par la forêt tels que bois de feu, liège et unités fourragères. La faune du Tazekka possède plus de 30 espèces de mammifères comme le Sanglier, le hérisson d’Algérie, le lièvre, l’écureuil, le porc épic, le chacal, le renard, la belette, la loutre, la genette et la mangouste, 83 espèces d’oiseaux dont les plus remarquables sont des rapaces utilisant les falaises du site. Une visite à ne pas manquer.