Lors d’un séjour à Fès si il y a un monument dont la visite est à ne pas manquer, c’est la « Mosquée Al Quaraouiyine ». Edifiée en 859 sur ordre d’une mécène héritière d’un riche Kairouanais, Oum Al Banine fatima Al Fihriya, elle vit son architecture évoluer au cours des siècles. Ce célèbre monument est considéré comme le lieu éducatif le plus important du monde musulman et, selon le Guiness Book of Records, « la plus ancienne université dans le monde encore en activité« .
Pendant le moyen-âge, l’université Al Quaraouiyine a joué un important rôle dans le partage de la culture et des savoirs entre musulmans et européens. Elle va accueillir au fil du XIIe siècle, un grand nombre des grands esprits de l’époque comme les philosophes « Avenpace » et « Averroès« , le géographe « Al Idrissi » ou certains des précurseurs du soufisme, comme « Ibn Hrizim », « Abou Madyane » et « Abdeslam Ben Mchich Alami« .
Durant le XIVe siècle, elle forma environ 8000 étudiants originaires des pays du Maghreb et d’Egypte. L’université Quaraouiyine a joué également un rôle important de préservation et de diffusion de la langue arabe (linguistique, grammaire, rhétorique) et de traduction de textes (hébreu, grec, latin vers l’arabe).
Au XVIIe siècle, la ville de Fès octroyait aux étudiants de l’université le privilège d’administrer la ville pendant un mois. Durant cette période, ils avaient la possibilité de mettre fin aux procès qu’ils considéraient comme injustes ou d’essayer d’améliorer le quotidien du peuple en l’éduquant ou en s’occupant des besoins des populations nécessiteuses comme les personnes âgées, les pauvres ou les malades.