La place Seffarine qui constitue une des plus grandes curiosités de la ville. Si son architecture est des plus typiques, c’est l’incessante activité artisanale qui y est pratiquée en pleine rue qui donne son charme particulier à la place. Vous pourrez y découvrir l’un des plus anciens métiers de la ville, celui de la dinanderie.
La place Seffarine est un grand spectacle de sons et d’odeurs. Plusieurs artisans travaillent le cuivre jaune et rouge en chaudron pour fabriquer, de nombreux ustensiles (gobelets, brûle-parfums, théières, réchaud, plateaux, etc…). Le son du métal que l’on façonne y résonne en permance de jour.
A l’entrée de la place est une fontaine qui va attirer votre œil tant son décor est riche. Plus loin se trouve la bibliothèque de l’université Al Quaraouiyine.
La dinanderie, le fournisseur teinturiers
Fait rare dans le monde d’aujourd’hui, les métiers artisanaux pratiqués dans la Médina de Fès reflètent encore en bonne partie l’organisation des métiers d’antan. Les différents savoir-faire y sont accolés afin que chaque corps de métier dispose de l’ensemble des fournitures dont il a besoin.
Non loin de la place Seffarine se trouve une ruelle qui illustre parfaitement l’organisation traditionnelle. On y trouve leins d’échoppes où l’on teint des écheveaux de laine et de coton au cœur de grands chaudrons.